Connaissez-vous le poisson des Chenaux, cet incontournable de la saison hivernale au Québec? Laissez-nous vous en dire plus sur ce petit animal frétillant, qui fait la joie des petits et grands depuis près de 80 ans!
Aussi connu sous les noms de poulamon atlantique, petite morue, loche ou, pour les plus scientifiques, Microgadus tomcod, le poisson des Chenaux possède une tradition qui est devenue la nôtre : chaque année, il migre de l’estuaire du Saint-Laurent vers la rivière Sainte-Anne, ici, à Sainte-Anne-de-la-Pérade.
Pour arriver jusqu’à nous, le poisson des Chenaux se laisse généralement porter par la marée montante, suivant le courant vers les eaux douces et peu profondes de la rivière afin d’y agrandir sa famille. Il déposera ses oeufs dans la frayère, qui est l’endroit de prédilection des pêcheurs sur glace. Et ça tombe bien : le Centre de pêche Marchand en est tout près, ce qui en fait le meilleur site de pêche au poisson des Chenaux!
Le poulamon fait normalement son arrivée vers la mi-décembre, juste à temps pour les célébrations des fêtes; on le surnomme d’ailleurs « poisson de Noël ». Il restera chez nous jusqu’à la mi-février, date qui annonce la fin de la saison de la pêche aux petits poissons, une activité qui rassemble chaque année près de 100 000 visiteurs du Québec et d’ailleurs.
Faites partie du nombre! Réservez votre chalet de pêche et venez voir par vous-même pourquoi le poisson des Chenaux est une vedette de l’hiver chez nous. Que ce soit pour le déguster ou simplement pour le taquiner, on fait le pari que c’est une visite que vous n’êtes pas près d’oublier!